Je suis une voix off en ligne

Confidences d'une VOIX OFF FREELANCE

L'histoire d'une voix qui parle aux cœurs et à cœur

Qui suis-je ?

Je m'appelle Estelle Hubert. Ceux qui me connaissent dirons que je suis une femme créative, généreuse, folle, résiliente, passionnée. Je me considère comme une femme sensible et artisane de la voix.

Mon rôle ?

Accompagner virtuellement et avec expertise mes clients internationaux dans la création de contenus vocaux. Je suis voix off en ligne.

Mais, qu'est-ce qu'une voix off en ligne ?

Une voix off en ligne, c'est une personne qui est équipée d'un studio d'enregistrement personnel. Elle enregistre sa voix pour différents supports.

Être voix off en ligne, c'est être bien plus qu’une voix.

C'est multiplier les savoirs faire et les savoir être, vivre un ascenseur émotionnel, seul face au micro, touchant chaque jour le cœur de millions de personnes.

voix-off-femme-freelance

Être une voix off en ligne, c'est ÊTRE :

  • Comédien : raconter, émouvoir, connecter, se réinventer, se former, et se nourrir de ce métier extraordinaire. En auto-direction ou en séance dirigée à distance, pour répondre à une multitude de besoins : publicités, documentaires, films d'entreprise, e-learning, vidéos animées, explainers, habillage radio, podcast, jeux vidéo… La liste est longue.
  • Artisan des mots: comprendre le message à transmettre, captiver l'audience, servir le texte, séduire les oreilles et le cœur des auditeurs avec émotion et authenticité,
  • Commercial : conquérir de nouveaux partenaires, les fidéliser, placer son travail à la hauteurs des attentes du client, être force de propositions et de solutions. Gérer son CRM, suivre ses devis,
  • Secrétaire : organiser et gérer la paperasse administrative,
  • Comptable : assurer ses finances, tenir son bilan et se conformer aux obligations fiscales,
  • Technicien audio : ingénieur du son, responsable de la capture, du mixage et de la production audio, en assurant la clarté, la qualité et la fidélité du son pour médias,
  • Directeur artistique : saisir la subtilité du message et le sous-texte. Le guide créatif qui interprète et traduit la vision d'un projet en directives vocales, en s'auto supervisant pour assurer l'impact émotionnel et narratif souhaité,
  • Acousticien : maîtriser les codes de l'absorption phonique et acoustique, contrôler son environnement sonore,
  • Community manager : développer sa présence en ligne, promouvoir son talent et ses services, et bâtir une image de marque forte sur les réseaux sociaux,
  • Webmaster : c'est créer, maintenir et actualiser son site web, assurer son fonctionnement, son accessibilité et son attractivité,
  • Banquier : financer ses formations, l'équipement et la communication, essentiels au développement.

bienvenue dans mon univers vocal

De mes récentes récompenses internationales aux premiers échos de ma passion : bonne lecture.

Nous sommes début 2024, et son nom est sur toutes les lèvres. Ma principale rivale serait-elle l'IA ? Même pas peur !

La voix de synthèse prend de l'ampleur. Cette intelligence artificielle qui génère des voix est de plus en plus utilisée dans diverses applications, de la narration de livres audio à la création de voix pour des personnages de jeux vidéo. À ce sujet, La SAG-AFTRA, principal syndicat d'acteurs et de voix off américains, a passé un accord avec une firme de la tech, pour encadrer l'usage de l'intelligence artificielle en matière de doublage dans les jeux vidéo.

Pour beaucoup, elle fait peur. Oui, c'est une concurrente de taille à ne pas négliger. Elle évolue vite, s'infiltre dans le doublage, les contenus pédagogiques... Moi, je l'accueille, comme j'ai accueilli le passage du vinyle au MP3 ou celui du REVOX à ProTools.

Plus la voix de synthèse se perfectionne, plus je suis libre, surprenante, intuitive, imparfaite, humaine, sensible, authentique, force de proposition. VRAIE.

Je scrute les dernières tendances de la mode vocale. Je continue prendre du plaisir, à me former et à améliorer mes compétences pour offrir le meilleur service possible.

La voix créée avec une IA a ses avantages, notamment la rapidité et la capacité de générer des voix dans de nombreuses langues et accents. Mais elle ne remplace pas l'émotion, la nuance subtile et l'authenticité de la voix humaine. Ce grain et ces inflexions qui peuvent donner le grand frisson et les émotions qui peuvent être transmises, sont des éléments que l'intelligence artificielle ne peut pas reproduire. Tout du moins... aujourd'hui. Alors, je continue à foncer, la tête haute, et j'aborde 2024 avec confiance. ALIVE AND AWARE

50 ans, Ouiiiii, je sais on ne dirait pas à m'entendre.

Je suis une voix off jeune, fraîche, malicieuse :-). Ou pas ! T'as écouté ma voix de vieille bique ?

Mise à jour majeure de mon site internet, qui comprend plus de 100 démos classées par genre et par intention de voix. Un travail de TITAN. Une vitrine dont je suis fière ! Quel chemin parcouru.

Être voix off en ligne ne s’improvise pas, cela se construit. Cela prend du temps !

Rencontre en direct live avec Stéphanie Matard, comédienne, voix off anglaise, accent américain. Comme moi, elle est équipée d'un studio d'enregistrement, pas un simple home studio et d'une cabine de référence dans le milieu de la voix off : une Studiobricks.

J’adore quand elle parle français avec son accent américain. Steph et moi, c’est la folie douce. Nous partageons la même énergie positive. Comme moi, elle est résiliente, généreuse, combative, humaine.

Toutes deux, nous aimons quand la vie pétille. Nous adorons non seulement le côté artistique de notre métier, mais aussi la partie business. Comment servir au mieux nos clients ? Être force de propositions et de solutions ? Être la valeur ajoutée de leur réalisation. Nous aimons progresser, nous remettre en question, nous former aux dernières tendances du métier, nous prenons du plaisir au travail. Régulièrement, nous faisons des séances virtuelles de Brainstorming. Parce que quand on se rencontre en “live”, c’est plutôt champagne et paillettes, éclats de rire, SPA et massages, dance floor et piste endiablée. Love you My Voice Over Sister.

C’est à Londres que j’ai rencontré Stéphanie. Aux One Voice Awards. Elle aussi est nommée dans la catégorie “Best international voice over performance”. À notre table lors de la soirée, que des gagnants ! Notamment : mon amie voix off anglaise : THE VOICE OVER OF THE YEAR 2022- female : Justine Harris. Et non loin de nous, “The voice like Chocolate” Stéphane Cornicard, élu The male voice over of the year 2022.

Ce soir-là, j’ai le plaisir de monter sur scène pour la remise de mon 3ème award en tant que meilleure interprétation voix off féminine de l'année.

Les One Voice Awards, ce sont aussi quatre jours de formation avec les plus grandes voix et intervenants de l’industrie mondiale de la voix. Quel plaisir de suivre la formation sur le branding voix off avec mon collègue de longue date, voix off anglais, Ian Russell, THE British voice. Son conseil : Be CREATIVE.

one-voice-conference-french-voice-over